Direitos e Deveres


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DIREITOS DOS DOENTES

  1. O doente tem direito a ser tratado no respeito pela dignidade humana;
  2. O doente tem direito ao respeito pelas suas convicções culturais, filosóficas e religiosas;
  3. O doente tem direito a receber os cuidados apropriados ao seu estado de saúde, no âmbito dos cuidados preventivos, curativos, de reabilitação e terminais;
  4. O doente tem direito à prestação de cuidados continuados;
  5. O doente tem direito a ser informado acerca dos serviços de saúde existentes, suas competências e níveis de cuidados;
  6. O doente tem direito a ser informado sobre a sua situação de saúde;
  7. O doente tem o direito de obter uma segunda opinião sobre a sua situação de saúde;
  8. O doente tem direito a dar ou recusar o seu consentimento, antes de qualquer acto médico ou participação em investigação ou ensino clínico;
  9. O doente tem direito à confidencialidade de toda a informação clínica e elementos identificativos que lhe respeitam;
  10. O doente tem direito de acesso aos dados registados no seu processo clínico;
  11. O doente tem direito à privacidade na prestação de todo e qualquer acto médico;
  12. O doente tem direito, por si ou por quem o represente, a apresentar sugestões e reclamações;

DEVERES DOS DOENTES

  1. O doente tem o dever de zelar pelo seu estado de saúde. Isto significa que deve procurar garantir o mais completo restabelecimento e também participar na promoção da própria saúde e da comunidade em que vive;
  2. O doente tem o dever de fornecer aos profissionais de saúde todas as informações necessárias para obtenção de um correcto diagnóstico e adequado tratamento;
  3. O doente tem o dever de respeitar os direitos dos outros doentes, bem como os dos profissionais de saúde com os quais se relacione;
  4. O doente tem o dever de colaborar com os profissionais de saúde, respeitando as indicações que lhe são recomendadas e, por si, livremente aceites;
  5. O doente tem o dever de respeitar as regras de funcionamento dos serviços de saúde;
  6. O doente tem o dever de utilizar os serviços de saúde de forma apropriada e de colaborar activamente na redução de gastos desnecessários;

RIGHTS OF PATIENTS

  1. The patient has the right to be treated with respect for human dignity
  2. The patient has the right to respect for his or her cultural, philosophical and religious beliefs
  3. The patient has the right to receive appropriate care for his or her health, in the context of preventive, curative, rehabilitative and terminal care
  4. The patient has the right to continuous care
  5. The patient has the right to be informed about the existing health services, their competences and levels of care
  6. The patient has the right to be informed about his / her health situation
  7. The patient has the right to obtain a second opinion on his / her health situation
  8. The patient has the right to give or refuse consent before any medical act or participation in research or clinical teaching
  9. The patient has the right to the confidentiality of all clinical information and identifying elements that respect him
  10. The patient has the right of access to the data recorded in his or her clinical
  11. The patient has the right to privacy in the performance of any medical act
  12. The patient has the right, by himself or by his representative, to make suggestions and complaints

DUTIES OF PATIENTS

  1. The patient has the duty to watch over his state of health. This means that it must seek to guarantee the most complete recovery and also participate in the promotion of one's health and the community in which one lives.
  2. The patient has the duty to provide health professionals with all the information necessary to obtain a correct diagnosis and appropriate treatment.
  3. The patient has a duty to respect the rights of other patients and health professionals.
  4. The patient has the duty to collaborate with health professionals, respecting the indications that are recommended to him and, by themselves, freely accepted.
  5. The patient has a duty to respect the rules of operation of the health services.
  6. The patient has a duty to use health services appropriately and to actively collaborate in reducing unnecessary expenses.

DROITS DES PATIENTS

  1. Le patient a le droit d'être traité avec le respect de la dignité humaine
  2. Le patient a le droit au respect de leurs convictions culturelles, philosophiques et religieuses
  3. Le patient a le droit de recevoir des soins appropriés à leur état de santé, dans le contexte de prévention, de soins, de réadaptation et terminaux
  4. Le patient a droit à la continuité des soins
  5. Le patient a le droit d'être informés sur les services de santé existants, leurs compétences et leurs niveaux de soins
  6. Le patient a le droit d'être informés au sujet de leur état de santé
  7. Le patient a le droit d'obtenir une deuxième opinion sur votre état de santé
  8. Le patient a le droit de donner ou de refuser son consentement avant toute intervention médicale ou la participation à la recherche ou la formation clinique
  9. Le patient a le droit à la confidentialité de tous les renseignements médicaux et des informations d'identification sur lui;
  10. Le patient a le droit d'accès aux données enregistrées dans votre dossier médical
  11. Le patient a le droit à la vie privée dans la fourniture de toute procédure médicale
  12. Le patient a le droit, par lui-même ou par son représentant, de faire des suggestions et des plaintes

DEVOIRS DES PATIENTS

  1. Le patient a le devoir de veiller à leur santé. Cela signifie que devraient chercher à assurer la récupération la plus complète et aussi participer à la promotion de leur propre santé et de la communauté dans laquelle il vit.
  2. Le patient a le devoir de fournir aux professionnels de la santé toutes les informations nécessaires pour obtenir un diagnostic correct et un traitement approprié.
  3. Le patient a le devoir de respecter les droits des autres patients et professionnels.
  4. Le patient a le devoir de collaborer avec les professionnels de la santé, en respectant les instructions qui sont recommandés et pour eux-mêmes, librement accepté.
  5. Le patient a le devoir de respecter les règles de fonctionnement des services de santé.
  6. Le patient a le devoir d'utiliser les services de santé de manière appropriée et de coopérer activement à la réduction des dépenses inutiles.